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A qui s'adresse le Pilates?

  • Vous avez une mauvaise posture ?
  • Vous avez des tensions musculaires ?
  • Votre cou et vos épaules sont raides ?
  • Vous souffrez du dos (hernies, lumbago, raideurs, sciatiques) ? 
  • Vous souhaitez affiner votre silhouette et tonifier vos muscles ? 
  • Vous souhaitez pratiquer vos activités quotidiennes sans difficultés ? 


Le Pilates est une solution. 

La méthode Pilates peut être pratiquée par tous, quelque soit l'age, le mode de vie, ou la condition physique. Depuis son invention, les bienfaits du Pilates ont aidé tous types de personnes, qu'il s'agisse d'athlètes, de danseurs, de personnes blessées ou simplement soucieuces d'améliorer leur forme physique. 

Selon vos objectifs et vos attentes, un programme personnalisé vous est adapté parmi les centaines d'exercices existants, ainsi que les différents équipements de Pilates.

Au final, vous vous sentez plus en contrôle de votre corps, vous avez une meilleure posture, et vous dormez mieux..

La Méthode Authentique

De nos jours, le terme 'Pilates' est très largement utilisé depuis les clubs de sport jusqu'aux centres de bien-être, ce qui peut porter à confusion sur la vraie définition de la méthode Pilates. 


Tous les types de Pilates ne sont pas identiques. Certains restent fidèles aux enseignements originaux de Joseph Pilates, d'autres ont adapté la méthode selon leurs propres besoins. 


La différence du Studio Pilates de Bruxelles est la pratique de la méthode authentique de New-York ( True Pilates ), directement issue de l'enseignement de Joseph Pilates. Cette méthode est différente car elle se réfère au système d'exercices initialement développé et enseigné par Joseph Pilates dont l'approche unique a fait ses preuves pendant plus de 80 ans. 

Le Pilates

Mélange de Yoga, de danse et de gym, le Pilates vise à renforcer les muscles profonds du corps afin de mieux soutenir la colonne vertébrale, de libérer les tensions et de tonifier le corps. La pratique du Pilates vous permet de prendre davantage conscience de votre corps, elle renforce à la fois le corps et l'esprit. La méthode est fondée sur des mouvements élémentaires dont la pratique ne présente aucun danger lorsque celle-ci est encadrée. 


Le Pilates est conçu pour allonger, renforcer, étirer les muscles sans y ajouter de volume et sans contraintes sur les articulations. Il travaille les muscles posturaux et profonds, rendant ainsi le corps droit et plus tonique. Avec cette discipline, le corps tire sa force de l'intérieur. Votre "Centre" ou "Powerhouse", est au coeur de la méthode Pilates. Ce groupe de muscles (zone abdominaux/fessiers/lombairess) sert à maintenir une bonne posture. Cette zone est fortement ignorée dans les exercices et activités physiques classiques car elle est difficile à isoler et à renforcer. Chaque mouvement est initié par le Powerhouse, ce qui renforce les muscles profonds. En stabilisant cette zone, vos bras et jambes peuvent bouger librement sur une colonne vertébrale stable, tout en augmentant la force et la flexbilité. Les exercices Pilates suppriment le besoin de répetitions fastidieuses et sont plus efficaces puisqu'ils font travailler plusieurs groupes de muscles en même temps. Les exercices étirent un groupe de muscles tout en renforcant un autre, en nécessitant beaucoup de contrôle abdominal. 


Les principes fondamentaux du Pilates :


  • Concentration:exécution conciente de chaque mouvement, contrôle du corps par la force du mental. 
  • Respiration: extrêmement importante et déterminante en Pilates, elle oxygène le sang et améliore la circulation.
  • Fluidité: contrairement au yoga, les positions ne seront pas maintenues aussi longtemps. Les mouvements s'exécutent lentement et en profondeur.
  • Précision: tous les mouvements seront maîtrisés dans l'espace et seront précis et réguliers.
  • Centrage: le ventre est systématiquement rentré pour mettre en action ses abdominaux profonds.
  • Stabilité: c'est la capacité à isoler une partie du corps pour que l'action de celle-ci n'entraîne pas les autres.

Joseph Pilates

Joseph Hubertus Pilates est né en Allemagne en 1883. De santé fragile, souffrant toute son enfance de rachitisme, d’asthme et de fièvre rhumatismale, il va consacrer toute sa vie à devenir plus fort physiquement. Il étudie les arts martiaux, le yoga et le Taï Chi pour ensuite devenir boxeur, gymnaste et skieur. 


Dès les premières années, sa méthode prend forme sous le nom de «Contrologie», l’art du contrôle dans le mouvement. Il conçoit et fait construire les appareils tels que le reformer, le cadillac etc… encore utilisés aujourd’hui. 

A 32 ans, l’athlète autodidacte s’installe en Angleterre gagnant sa vie comme boxeur professionnel, entraîneur en self-défense et artiste de cirque. Durant la 1ère guerre mondiale, il est incarcéré à Lancaster où il organise des séances d’entretien physique ainsi qu’une hygiène de vie pour les autres prisonniers. 


Joseph Pilates s’exile aux Etats-Unis en 1926. Sur le bateau l’amenant en Amérique, il rencontre sa future femme Clara. Ils ouvrent ensemble un studio à New York. La méthode Pilates va rapidement trouver son public dans le milieu des arts du spectacle et de la danse notamment par l’intermédiaire de Martha Graham et de George Ballanchine adeptes convaincus de son efficacité. Joseph Pilates va continuer à enseigner, perfectionner et pratiquer sa méthode pendant 40 ans.

 

Il décède accidentellement en 1967 à l’âge de 84 ans. Sa protégée, Romana Kryzanowska, a hérité de l’ensemble de son œuvre et s’emploie à transmettre sa méthode aux nouvelles générations, avec sa fille Sari Mejia Santo et sa petite-fille Daria Pace, toutes deux enseignantes au studio New-Yorkais.